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Comment apparaître en première page sur Google?

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Référencement Google Ads

La transition numérique étant plus actuelle que jamais, de nombreuses entreprises prennent conscience de l’importance des canaux d’acquisition numériques modernes comme les moteurs de recherche.
Mais comment faire pour être visible sur Google? À quels bénéfices et résultats pouvez-vous vous attendre si vous parvenez à apparaître en première page de Google? Et surtout, comment faire apparaitre son site en premier sur google?

Comment fonctionne Google (et les autres moteurs de recherche)?

Pour accomplir sa mission, Google va parcourir  l’ensemble des sites Internet ouverts à l’indexation et établir son classement en fonction d’une liste de critères alliant éléments techniques, contenu et réputation.

En d’autres termes, les algorithmes informatiques de Google  déterminent de manière dynamique et continue quelle page web sur Internet est la plus pertinente pour un mot clé ou une expression clé spécifique. Plus l’algorithme trouve une page ou un site web pertinent vis-à-vis d’une requête, plus le contenu en question sera susceptible d’apparaître en première page Google. La liste de pages web qui en résulte est connue sous le nom de « page de résultats des moteurs de recherche » ou SERP pour Search Engine Results Page.

La première page Google peut afficher plusieurs types de contenu sous une multitude de formes. Les principales composantes de la première page Google sont les suivantes :

  • La section supérieure qui consiste généralement en 3 ou 4 annonces textuelles payantes qui se déploient en fonction du mot-clé utilisé pour effectuer la recherche (publicité Google Ads).
  • Si Google pense que l’utilisateur recherche une entreprise locale à proximité, il ajoutera une section appelée « Local Map Pack », un aperçu de Google Maps.
  • La section principale qui consiste en une liste « organique » (non payante) de pages web qui sont pertinentes pour le mot-clé utilisé pour effectuer la recherche. Cette liste est disposée avant, après ou autour du pack local.

En fonction du type de requêtes ou du contenu des résultats, la première page de Google peut également disposer des informations complémentaires à ces formats de résultats principaux, comme :

  • les aperçus Wikipédia
  • les publicités Google Shopping
  • des descriptifs d’entreprise tirés des pages sociales et Google My Business
  • des aperçus de contenu encadrés (extraits optimisés ou featured snippets)
  • des résultats enrichis (notes, galeries de photos, vidéos)
  • des propositions de recherches associées
  • des actualités (Google News)

Comment apparaître en première page sur Google? 2 techniques

Il existe deux façons d’afficher votre site Internet en haut de Google :

  • En créant des publicité Google Ads (référencement payant, ou SEM pour Search Engine Marketing)
  • En remontant naturellement dans la première page Google (référencement naturel ou SEO)

Ces deux techniques sont différentes mais utilisent tout de même certains mécanismes communs, comme l’étape de la définition des mots-clés, ou encore la rédaction de titres ciblés. Elles peuvent s’utiliser seules ou conjointement.

La méthode payante étant plus instantanée que le référencement naturel, il est commun de voir certaines stratégies de marketing web utiliser dans un premier temps le SEM de sorte à combler le manque de résultats à court terme du SEO, qui prend plus de temps avant de délivrer son potentiel (généralement 3 à 6 mois, ce qui en fait une stratégie de moyen/long terme). Comment apparaître en premier sur Google avec Google Ads

Le moyen le plus rapide et le plus simple de se retrouver sur la page 1 de Google pour un mot-clé particulier est de payer pour une annonce Google Ads (anciennement Google AdWords). Vous vous inscrivez sur Google, choisissez les mots clés que vous souhaitez cibler, puis « enchérissez » (oui, comme une enchère) sur le montant que vous souhaitez payer à chaque fois que l’on clique sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle le « paiement au clic », PPC en anglais.

comment être visible en premier sur Google

Vous pouvez également définir un budget journalier afin que, lorsque votre budget est atteint, Google n’affiche plus votre annonce ce jour-là. Pour la plupart des secteurs, Google Ads est un moyen simple et peu coûteux d’apparaître sur la première page de Google.

Pourquoi investir dans le SEM pour atteindre la première page Google?

Une présence immédiate dans sur la première page Google

Contrairement aux liens naturels, qui nécessitent des efforts réguliers au fil du temps , les liens Google Ads vous permettent de vous positionner immédiatement en haut de la première page Google sur les mots-clés les plus recherchés par vos clients.

Google Google Ads est donc un excellent moyen de générer rapidement du trafic qualifié vers votre site web, surtout si vous n’êtes pas trop patient. Cette fonctionnalité en fait l’un des outils publicitaires préférés des PME et des jeunes entreprises qui ont besoin de résultats marketing immédiats. En quelques clics, Google Google permet à votre site de se positionner face à des prospect qualifiés prêts à consommer vos produits et services.

Un contrôle des dépenses au dollar près

Vous n’avez pas envie de dilapider votre budget marketing web? Nous vous comprenons. Pas de panique!

Le contrôle des dépenses est entièrement géré par la plateforme publicitaire Google Google Ads. Vous pouvez décider du coût maximum que vous êtes prêt à payer pour une annonce par clic ainsi que du budget que vous dépenserez chaque jour. De plus, vous ne payez que lorsque l’utilisateur clique sur votre annonce: s’il la voit mais ne clique pas, vous n’avez rien à payer! Par conséquent, il n’y a aucun accident ni paiement anticipé. Vous maîtrisez parfaitement vos dépenses et bénéficiez d’une transparence totale.

être en première page de Google

Une grande flexibilité dans le ciblage

Les options de ciblage dans Google Ads sont puissantes et très précises. Vous pouvez choisir de diffuser des annonces uniquement aux personnes qui manifestent un vif intérêt pour vos produits et services.

Les trois principaux moyens de cibler le référencement Google Ads sont les suivants:

  • Ciblage géographique
  • Ciblage linguistique
  • Ciblage par appareil (appareil mobile, ordinateur de bureau, tablette)

Le ciblage géographique est un exemple de l’une des options de ciblage les plus efficaces du référencement Google Ads. Vous ne pouvez cibler que les pays, régions, villes et même les codes postaux qui vous intéressent. De même, d’autres éléments tels que le ciblage linguistique peuvent aider à garantir la pertinence de votre campagne de référencement Google Ads.

Comment créer et organiser vos premières campagnes Google Ads

Si vous souhaitez faire tourner un nombre limités d’annonces pour un seul commerce, vous pouvez vous y prendre seul(e) à conditions de bien vous informer sur les meilleures pratiques en amont. De l’élaboration de votre budget Google Ads à la rédaction de vos textes publicitaires, retrouvez toutes les informations utiles pour créer optimiser vos annonces Google dans la catégorie référencement payant de notre site.