Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont : le nom (marque), le logotype, la griffe, l’emblème, la couleur, la typographie, des pictogrammes, …

Le logo forme avec le nom de  la marque les éléments principaux de l’identité visuel d’une marque,produit ou service.

Il doit être défini de manière précise au sein de la charte graphique, son utilisation et sa forme doivent toujours être cohérentes dans le temps et selon les supports afin de garder une stabilité visuelle.

Le logo l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Totalement visible, compréhensible et facilement mémorisable. Il doit aussi être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

Lorsque vous faites appel pour la création de votre identité visuel, affiche, vous achetez une prestation infographique relevant de l’ordre de la création. Le résultat obtenu n’est que la matérialisation finale d’une réflexion intellectuelle.

la question combien coûte un logo reste similaire à la question “combien coûte une voiture”, une réponse large que les models de voitures.

Nous créons avec vous votre identité visuelle et la décline dans les règles de l’art sur vos différents supports de communication, qu’ils soient digitaux ou papier.

Votre identité visuel par un professionnel ?

Au delà de la recherche et la création de votre identité visuel, est de vous conseiller sur la cohérence de vos supports de communication. Il saura apporter son expertise et son regard extérieur de professionnel sur les valeurs que vous voulez transmettre via votre logo.

identité visuelle

Nous sommes attentifs et imaginatifs

Voici comment nous procédons à créer logo

Rencontre

 Vôtre image

  • Quelle est l’essence de votre entreprise ?
  • Quels sont vos projet d’évolution ?
  • Comment vous voyez-vous dans 5 et 20 ans
  • Choisissez 3 mots que vous voulez que les gens associent à votre entreprise quand ils verrons la nouvelle identité
  • Choisissez 3 mots que vous ne voulez PAS que les gens associent à votre entreprise quand ils verrons la nouvelle identité
  • Êtes-vous intéressés par un logotype uniquement (texte seul) ou par un logo avec pictogramme ?
  • il y a t-il des aspects de votre entreprises qui doivent être estompés ou évités dans votre identité ?
identité visuelle

Etude

votre public/cible

  • Décrivez votre public principal. Ce public changera-t-il avec le temps ?
  • À qui cette identité doit le plus parler ? Classez -les du plus important au moins important
  • Qui sont vos principaux concurrents et quelles sont leurs identités (graphiques) ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? En quoi êtes-vous supérieurs, en quoi proposez-vous une expérience distincte ?
  • Dans les logos que vous avez vu sur notre catalogue, il y en à t-il qui vous déplaisent/vous plaisent ?
  • Pouvez vous nommer 2 identités graphiques, une à l’intérieur et une à l’extérieur de votre périmètre d’activité que vous aimez particulièrement ? Pourquoi les aimez-vous ? Pourquoi pensez-vous qu’elles sont efficaces ?
  • Des dernières recommandations ?
étude

Réalisation

La réflexion après études.

  Votre logo se compose d’une ou plusieurs typographies sélectionnées en fonction du style recherché. La taille et la graisse de ces polices de caractères sont choisies pour accentuer l’impact recherché. Les typographies peuvent être retravaillées afin de personnaliser davantage l’aspect du logo. Pour une meilleure compréhension, comme convenu nous associons symbole ou une icône au nom de l’entité. Cet élément graphique va aider dans l’identification et la mémorisation de l’entreprise. Le logo peut être également accompagné d’un slogan ou baseline permettant de résumer l’activité de la structure. Avant de pouvoir vous proposer un logo, nous allons travailler plusieurs pistes graphiques, que nous allons éliminer ou faire évoluer, pour pouvoir vous soumettre des propositions réfléchies et abouties. Nos infographistes commencent par crayonner les idées pour les retranscrire ensuite sur un logiciel professionnel, spécialisé dans la création graphique vectorielle.

Finalisation

 Propositions et ajustements

Lorsque notre réalisation a aboutie, nous vous soumettons plusieurs propositions. Les logos proposés sont accompagnés d’un texte explicatif permettant de comprendre la réflexion effectuée en amont pour arriver à ce résultat. Nous échangeons ensuite sur vos impressions et procédons à des modifications et ajustements, jusqu’à validation du logo. Après validation du logo, nous procédons à la rédaction de la charte graphique. Ce document rassemble les règles à respecter quant à l’utilisation du logo, pour conserver une uniformité dans toute votre communication. Il comporte les codes couleurs utilisés, les typographies, les alignements et les conseils pour une utilisation cohérente de votre logo. Nous préparons ensuite la mise en page et le graphisme de vos documents de papeterie : carte de visite, papier à entête, carte de correspondance, enveloppe, signature. La conception d’une communication uniforme facilitera l’adhésion et la mémorisation de votre entreprise, tout en dégageant une image professionnelle. identité visuelle

Livraison

Nous vous livrons ensuite le logo sous différents formats adaptés au web et à l’impression, en couleurs et en niveaux de gris. Par exemple pour le web, vous aurez probablement besoin du format .svg ou .png pour gérer la transparence. Alors que pour de l’impression, vous pourrez avoir besoin d’un fichier .eps pour agrandir à loisir votre logo. La charte graphique vous sera également fournie, pour vous permettre de communiquer de manière uniforme sur tous vos supports.